Digital Day 2016 : objectif business et innovation digitale

Afin d’inaugurer la 3e édition de notre Digital Day placée sous le signe de l’innovation digitale, nous avons eu le privilège d’accueillir nos clients et partenaires autour de deux conférences et d’un cocktail déjeunatoire à bord de la péniche Le Quai à Paris, le 24 novembre 2016.

Péniche Le Quai

Pour célébrer cette journée autour du digital, 70 de nos clients issus du secteur agricole et BTP – constructeurs, concessionnaires… – se sont réunis pour échanger sur cette thématique, notamment autour des enjeux du développement d’une marque grâce au digital.

Digital Day 2016

Développer sa marque avec le digital

Après le mot d’accueil du nouveau Directeur Général d’Agriaffaires et Machineryzone, Olivier Flavier, nous avons eu l’honneur d’accueillir Antoine Jouteau, Directeur Général du site Leboncoin qui nous a présenté les facteurs de la success story de la 6e marque la plus influente en France en 2016 (Source : IPSOS 2016).

Grâce à son concept digital et original de « trouver la bonne affaire au coin de la rue », Leboncoin a su, par sa simplicité et sa proximité, créer une marque puissante bénéficiant d’une forte notoriété. Preuve en est : 96% des français connaissent Leboncoin, 73% l’utilisent et 1 français sur 2 s’y connecte chaque mois ! Avec 14 annonces publiées par seconde, Leboncoin est devenu le 1er site de ventes entre particuliers, l’un des 5 sites les plus consultés dans l’hexagone mais également le 1er site d’annonces immobilières et le 1er site automobile en France !

Selon Antoine Jouteau, le succès de cette société réside dans la bonne exploitation des datas et dans son investissement important dans les technologies digitales. En effet, selon le DG du Bon Coin, l’exploitation des datas est une composante essentielle de la relation client car c’est grâce à ces données qu’une entreprise bénéficie d’une meilleure connaissance client et qu’elle peut ainsi proposer des produits et services qui répondent au mieux à leurs besoins.

D’autre part, Antoine Jouteau a insisté sur l’importance de l’investissement digital, essentiel pour acquérir une bonne visibilité sur le web et développer ainsi une audience affinitaire. L’affinité des utilisateurs à la marque constitue en effet le principal moteur du Bon Coin. L’exploitation efficace des données ainsi que l’investissement dans des technologies digitales innovantes expliquent pourquoi Leboncoin est aujourd’hui l’un des sites les plus consultés en France.

Antoine Jouteau

Antoine Jouteau, DG de Leboncoin

Comment transformer l’essai avec le digital ?

Après une présentation autour de l’importance du digital pour renforcer sa marque, nous avons accueilli notre dernier intervenant de la journée, Fabien Galthié, ancien Capitaine de l’équipe de France de Rugby et Vice-Président de CapGemini Consulting. Ce dernier a clôturé le Digital Day 2016 par une présentation innovante sur l’importance des datas dans les prises de décisions en entreprise, en établissant un parallèle entre le monde de l’entreprise et celui du rugby.

Avant d’aborder les problématiques liées au digital, Fabien Galthié a tout d’abord rappelé l’importance fondamentale du capital humain. En effet, au sein d’une équipe de rugby comme au sein d’une entreprise, c’est le capital humain et l’effort collectif qui vont constituer la base sur laquelle pourront être érigés les piliers de la réussite d’une entreprise/équipe.

Le meilleur joueur du monde en 2002 est resté ensuite dans la thématique du rugby et nous a démontré l’importance de l’analyse des datas dans la définition d’une bonne stratégie offensive et défensive en illustrant ses propos avec l’exemple du rugby, qu’il a ensuite transposé au monde de l’entreprise.

Fabien Galthié

Fabien Galthié, ancien Capitaine de l’équipe de France de Rugby et VP de CapGemini Consulting

Grâce à ces présentations, les clients ont pu repartir avec des retours d’expérience, des témoignages concrets et un éclairage sur les outils digitaux qui leur permettront de renforcer leur marque et leur connaissance client.

Nous remercions tous nos invités et orateurs d’avoir répondu présents à notre invitation et d’avoir partagé avec nous les best practices sur les problématiques digitales actuelles et futures.

Retour en images:

Agriaffaires