Rencontre avec Carraro Tre Cavallini, spécialiste du tracteur viticole.

Carraro 1

Agriaffaires est parti à la rencontre de Laura BASSI, responsable des ventes pour la marque Carraro Tre Cavallini, constructeur italien à la notoriété grandissante. Elle nous raconte l’histoire de l’entreprise, ses spécificités et ses perspectives d’avenir au sein d’un marché agricole toujours plus compétitif. 

 

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? Depuis quand existez-vous ? Quels ont été les moments marquants dans l’histoire de votre société ?

La marque Carraro Tractors – “Tre Cavallini” – est une marque de tracteurs originaire du Nord-Est de l’Italie et a été créée au début du siècle dernier. Dans les années 60, à cause du contexte difficile du secteur agricole italien, Mario Carraro a décidé de poursuivre la construction de ses tracteurs traditionnels mais aussi de développer parallèlement la production de systèmes de transmission (essieux et boîtes de vitesse) pour machines agricoles et engins de terrassement. C’est de cette manière, qu’est né le Groupe Carraro.

Notre marque a fait son entrée en France dans les années 80, grâce à un partenariat avec Renault Agriculture, un acteur historique et l’un des leaders de l’époque dans le secteur du machinisme agricole. Nous avions alors établi avec Renault un partenariat pour le co-design et la production de tracteurs.

Grâce à ce partenariat, Carraro a pu consolider ses relations commerciales avec le plus grands constructeurs de tracteurs à l’échelle mondiale comme Case IH, Deutz, John Deere, Valtra, Massey Ferguson, Claas et bien d’autres.

 

Quels sont les derniers grands changements que vous avez opérés ?

Aujourd’hui encore et parallèlement  à notre spécialisation dans les systèmes de transmission, nous concevons et réalisons dans l’usine de production Carraro AGRITALIA de Rovigo, des tracteurs spécialement destinés aux vignobles et vergers pour le compte de John Deere, Massey Ferguson, Claas et bien évidemment pour notre marque Carraro Tre Cavallini.

Ces différents partenariats de choix placent Carraro parmi les leaders européens sur le marché des tracteurs spécialisés, avec une production annuelle dépassant les 4.200 machines en 2015.

Après avoir relancé la marque Tre Cavallini à partir du 2010, Carraro a accéléré l’évolution de sa gamme en introduisant chaque année de nouveaux modèles. Nous travaillons également à l’extension permanente de notre réseau de concessionnaires.

Aujourd’hui la gamme Carraro Tre Cavallini est composée de 9 modèles de tracteurs spécifiquement conçus pour les vignobles et vergers. 68 configurations de base et innombrables options sont disponibles avec des motorisations allant de 75 à 100 CV. Il existe au sein de la gamme 4 différents types de transmissions.

 

Carraro 2

Comment est organisée votre société à l’international ?

 Carraro Tre Cavallini appartient au groupe Carraro, une entreprise multinationale spécialisée  en systèmes de transmission. Elle possède des usines de production et des sièges commerciaux dans plusieurs pays : Italie, Inde, Chine, Etats Unis, Afrique du Sud, Brésil et Argentine.

Carraro Tre Cavallini est présent mondialement avec un réseau important de  concessionnaires dans les zones géographiques stratégiques comme l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Afrique du Nord. Dans toutes ces zones, on retrouve en effet une forte demande en tracteurs spécialisés pour travailler dans les vignobles et vergers.

En ce qui concerne le marché français, Carraro Tre Cavallini s’est appuyé dès 2015 sur son concessionnaire Armellié, basé à Chavanay dans la Loire. Celui-ci nous offre des services de vente et d’assistance. Armellié fait notamment la promotion des tracteurs Carraro Tre Cavallini en région Rhône Alpes, son réseau d’assistance couvre également la Suisse francophone.

 

Comment essayez-vous de vous démarquer de vos concurrents ?

Grâce à l’expertise groupe Carraro, spécialisée la production des systèmes de transmission pour les OEM les plus importants du secteur agricole et de la construction, Carraro Tre Cavallini possède le savoir-faire nécessaire pour concevoir des solutions technologiques particulièrement évoluées et performantes. Celles-ci ont un impact très significatif sur le rendement des véhicules ainsi que sur la réduction de leur consommation et émissions polluantes.

Ces compétences spécifiques nous permettent aujourd’hui de développer des produits avec des systèmes de transmission performants et de qualité. C’est ceci qui caractérise la marque Carraro Tre Cavallini et qui la rend unique dans son secteur de référence.

Lucie Pichon