Les tracteurs anciens ont la cote!

Tracteur Ancien

Les machines agricoles anciennes, tracteurs, moteurs fixes, charrues, sont des engins de plus en plus recherchés par les collectionneurs et les amoureux de restauration de véhicules anciens. Alors qu’il est dans l’air du temps de recycler, réparer et restaurer, le monde agricole n’a pas échappé à cette tendance. On voit fleurir partout en France de nombreux rassemblements pour célébrer le patrimoine agricole ancien et exhiber des machines entretenues avec soin ou fraîchement restaurées.

Durant ces rencontres, il est possible d’échanger histoires, anecdotes, connaissances techniques avec un grand nombre de  passionnés et spécialistes de pièces détachées (neuves ou d’occasion).

Chaque année et en particulier durant les mois d’été, de nombreuses manifestations ont lieu aux quatre coins de l’hexagone. Nous vous proposons ci-après une liste des temps forts qui se tiendront d’ici la fin de l’année :

  • Le 2 Octobre à Drucourt (27) aura lieu la 5ème grande concentration de mécaniques anciennes accueillant plus de 30 tracteurs. Si vous cherchez plutôt à acquérir un tracteur ancien, rendez-vous à Danzé (41), à la même date pour la 3ème bourse d’échange tracteurs, autos, motos, outillage, documentation et miniatures où seront exposés et mis en vente près d’une trentaine de tracteurs et autres véhicules anciens.
  • Si vous avez la passion pour les veilles mécaniques dans le sang, vous ne pouvez pas manquer le rendez-vous annuel des passionnés et collectionneurs : la Tractomania de Caussade (82) les 15 et 16 Octobre Pendant un week-end, le petit village tarn-et-garonnais accueille des milliers de visiteurs venus chiner des pièces et objets d’autrefois à la bourse d’échange la plus importante de France.
  • Pour les amateurs de miniatures, de nombreuses expositions se dérouleront également partout en France. Pour cette fin d’année, les expositions de Saint-Pierre-la-Cour (53) le 23 Octobre, de Livarot (14) le 13 Novembre, et de Tinchebray (61) le 4 Décembre sont à noter !

Tracteurs anciens

La sauvegarde du patrimoine agricole ancien est également entretenue par de nombreuses associations de collectionneurs et passionnés. Ces associations font honneur aux marques qui ont marqué l’histoire de l’agriculture et permettent à ses adhérents d’accéder plus facilement à des pièces parfois introuvables.

Les associations les plus importantes sont actuellement le Club Ferguson France, le Club Lanz Bulldog, l’Amicale du Tracteur Renault ou encore les Amis des Tracteurs.

 

Article par

La Boutique du Tracteur

Agriaffaires