Catros Special, un nouvel allié pour la préparation des sols signé Amazone.

Amazone Catros 03

La firme allemande a présenté très récemment la nouvelle génération 03 de ses déchaumeurs à disques de la gamme Catros avec les modèles 3003, 3503 et 4003 Special. Ces nouveaux déchaumeurs compacts ont notamment fait une apparition très remarquée en Septembre dernier lors du salon Innov’Agri au sein de l’impressionnant stand de démonstration Amazone.

La gamme Catros a été originellement développée afin d’offrir aux agriculteurs un rendement maximal, une usure minimale de ses éléments travaillants et une consommation de carburant maitrisée.

Avec des largeurs de travail variant de 3 à 4 mètres selon les modèles, le constructeur souhaite principalement cibler les exploitations de tailles moyennes à l’un recherche d’un compromis performant et peu encombrant. Ceux-ci pourront en effet être tractés par des tracteurs de moyenne puissance, dès 90 chevaux. Comme sur ses prédécesseurs les Catros 01, Amazone proposera deux types de disques au choix, dotés d’une suspension indépendante sécurisée par ressorts en caoutchouc, permettant ainsi à l’outil de s’adapter au mieux à toutes les irrégularités du parcellaire. On retrouve ainsi :

 

Catros + Special, des disques crénelés de 510mm permettant de travailler de 5 à 15 cm de profondeur.

Catros Special, des disques lisses pour un travail du sol plus superficiel allant de 2 à 12 cm.

 

La position de ces disques a elle été travaillé de façon à réduire les risques de bourrage de l’outil, même en cas de forte présence de paille ou de résidus.

Les déchaumeurs de la gamme Catros 03 se verront dotés de rouleaux à rappuyage,  fermés ou ouverts en fonction des préférences de l’acquéreur et des types de sols de son exploitation. Amazone proposera également en option, un semoir de 200L pour les semis d’intercultures, en faisant ainsi un réel combiné complet.

Lucie Pichon