Un modèle repliable pour la gamme Cenius d’Amazone.

Amazone Cenius 4003-2 Super

La firme allemande Amazone complète sa gamme de 3 déchaumeurs à dents portés Cenius, d’un tout nouveau modèle repliable : le 4003-2 Super. Commercialisée depuis 2015, la gamme Cenius d’Amazone avait été originellement conçue dans l’optique d’offrir à ses utilisateurs des outils performants, capables de limiter au maximum le nombre de passages dans la parcelle. Le travail du sol est en effet un poste de dépenses important pour la plupart des exploitations céréalières.

D’une largeur de 4 mètres, cette version dépliable de l’outil  permettra réduire son encombrement et faciliter son transport. Un tout nouveau type de dents Amazone, la C-Mix Super fait également son apparition sur ce modèle. Bien conçue, elle affiche une résistante à la pointe de 600kg et un dégagement de 300mm ainsi qu’un système de sécurité à boulon de cisaillement empêchant sa casse en cas d’obstacle trop haut. Ceci fait du Cenius 4003-2 Super un déchaumeur particulièrement performant, robuste et sécurisant pour l’utilisateur.

Le Cenius conviendra à tous les types de travaux sol (déchaumage, préparation des sols, ameublissement…), Amazone annonce en effet une profondeur de travail maximale pouvant atteindre 30cm de profondeur. Il sera un excellent outil de préparation pour les semis simplifiés notamment. Neufs types de rouleaux différents seront proposés par le constructeur, l’acquéreur pourra ainsi choisir le type de rouleaux le plus adapté à la typologie de ses sols.

L’aspect personnalisable est une facette très travaillée depuis plusieurs années par le constructeur qui souhaite pouvoir satisfaire au mieux tous les types d’exploitations. La marque allemande garantit également l’universalité de son matériel : chacun de ses 9 rouleaux proposés avec le Cenius pourra être adapté sur n’importe quel outil de travail du sol Amazone, un réel plus pour un potentiel acquéreur.

Lucie Pichon