Rencontre avec AgriProTech, spécialiste des solutions d’effarouchement

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Mélina Gourvennec, chargée du développement commercial de la société AgriProTech, qui nous présente les solutions d’effarouchement sonore et visuel développées par AgriProTech, et particulièrement la gamme d’effaroucheurs sonores AviTrac, destinée à l’agriculture mais aussi à la protection des sites de stockage ou des bâtiments.

Agriprotech

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? 

Les réglementations concernant l’utilisation des produits phytosanitaires réduisent les moyens d’effarouchement possibles. Par ailleurs, certaines espèces classées protégées (régulation des populations interdite) causent de plus en plus de problèmes. En effet, les agriculteurs ont constaté une pression croissante des nuisibles ces dernières années.

Partant du constat que les solutions déjà présentes sur le marché ne sont pas suffisantes ou présentent des inconvénients majeurs, AgriProTech propose des solutions alternatives aux méthodes d’effarouchement traditionnelles.

La gamme d’effaroucheurs sonores AviTrac® est le résultat de plusieurs phases d’amélioration des prototypes initiaux pour augmenter les performances et l’autonomie des appareils. L’utilisation de cartes mémoires amovibles permet d’émettre une grande diversité des sons. Un brevet a été déposé sur la technique de diffusion des sons permettant de limiter le phénomène d’accoutumance. Pour les essais, AgriProTech travaille historiquement avec des fermes pilotes dans différents domaines pour repousser les oiseaux nuisibles et plus récemment le gibier.

Pouvez-vous nous détailler les domaines d’application de vos produits ?

Les effaroucheurs sonores AviTrac® sont destinés à de nombreuses applications comme l’agriculture (Producteurs céréaliers, maraichers, …) mais également la protection des sites de stockage ou des bâtiments. Ils sont aussi utilisés par les communes ou les entreprises privées (protection des infrastructures, installations photo voltaïques, etc.)

Les appareils peuvent être utilisés en mode autonome (sur batterie) ou en mode câblé (sur alimentation secteur). Le support de fixation en inox repliable et démontable permet à la fois les applications mobiles et l’installation à poste fixe. Ils sont très appréciés pour leur flexibilité d’emploi.

Quels sont les derniers grands changements opérés par AgriProTech? Quels sont les prochains grands temps forts de votre actualité ?

Le lancement de la gamme AviTrac® est un évènement majeur, les retours d’utilisation très positifs nous encouragent à poursuivre nos travaux de conception et l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Les fichiers sonores émis par les effaroucheurs acoustiques AviTrac® proviennent d’expérimentations approfondies notamment dans le domaine du transport aérien, leur efficacité est assurée. Les sons utilisés sont très performants et le principe de diffusion à changement continu permet de réduire considérablement le phénomène d’accoutumance.

D’autre part, notre activité s’inscrit dans une démarche à long terme de limitation des impacts de nuisibles sur les cultures. C’est pourquoi AgriProTech développe actuellement des moyens d’effarouchement contre le gibier (chevreuils, sangliers, lapins, lièvres, …).

Enfin, nous développons actuellement de nouvelles techniques qui permettront de rendre encore plus réelle la diffusion des sons. Ces nouveautés seront compatibles avec la gamme AviTrac®.

Agriprotech

Comment essayez-vous de vous démarquer de vos concurrents ?

La gamme d’effaroucheurs sonores AviTrac® est conçue pour répondre au besoin du secteur agricole. La robustesse et l’étanchéité des produits garantissent sa durée dans le temps. L’autonomie des équipements (jusqu’à 3 semaines en utilisation typique) est un avantage majeur.

L’évolutivité de la gamme AviTrac® nous démarque clairement de nos concurrents et les retours d’utilisation montrent une réelle efficacité de l’appareil. Une baisse importante des attaques de corvidés et pigeons est observée sur le maïs, pois, salades, etc.

En synthèse, la gamme AviTrac® présente les avantages suivants:

  • Une efficacité durable grâce à l’évolutivité des sons et des techniques de diffusion
  • Des prix compétitifs à l’achat mais également en termes d’entretien et d’utilisation
  • Une fabrication française de qualité et un support téléphonique réactif et disponible
Quelles évolutions techniques percevez-vous au niveau de l’équipement que vous proposez ? Y a-t-il eu selon vous des bonds technologiques ?

Le système est innovant dans son approche car il permet de limiter l’accoutumance des animaux aux signaux répulsifs pour maintenir son efficacité dans le temps.

A ce titre, un brevet a été déposé sur la gamme AviTrac®. Cette évolution est un élément clef pour assurer la variété de la diffusion des sons dans le temps, elle repose sur un traitement spécifique des signaux sonores au niveau du processeur. Il s’agit effectivement d’une rupture technologique car cette innovation permettra de proposer aux agriculteurs le matériel d’effarouchement le plus performant.

Les formes traditionnelles de communication (salon, journaux, …) se réduisent au profit de la communication sur Internet. Comment votre entreprise a-t-elle abordé ce changement ?

Nous avons choisi de lancer la commercialisation de la gamme AviTrac® sur le site www.agriprotech.fr. Cette configuration permet d’offrir à nos clients des prix attractifs et de préserver un contact privilégié avec eux.

Les réseaux sociaux sont également des sources d’information et de comparaison riches pour les utilisateurs de nos produits. Des outils comme Youtube ou Facebook sont autant de canaux et d’outils qui permettent de rester en contact avec nos clients actuels ou futurs. Nous avons par exemple créé une chaine Youtube qui nous permet de présenter l’efficacité de l’appareil à travers des vidéos.

Même si actuellement la communication sur internet ne remplace pas les rencontres sur les salons ou les démonstrations, elle joue un rôle de plus en plus important pour se faire connaître.

Merci pour cette interview!

20160522_195824_C

 

Lucie Pichon