Enrubanneuse, strip-till, pulvé traîné… les nouveautés de Kuhn lors d’Agritechnica

Nous sommes partis à la découverte des nouveautés que le constructeur d’origine alsacienne Kuhn a présentées au salon mondial du machinisme agricole Agritechnica.

Enrubanneuse pour balles rectangulaires et rondes SW 4014

Commençons par cette nouvelle enrubanneuse pour balles rectangulaires et rondes qui remplace le modèle 4004. La SW 4014 a une largeur de travail de 4 m. Grâce à son cadre à coulissement hydraulique intégré, elle peut être repliée pour n’avoir qu’une largeur de 2,5 m pendant le transport. L’enrubanneuse SW 4014 est dotée de la fonction “Autoload” qui lui a valu une médaille d’argent à Agritechnica. Grâce à un laser, la SW 4014 détecte la balle quand la machine s’en approche. Elle est alors capable de calculer la longueur de la balle et règle ensuite les bras de chargement en position de pré-chargement. Le chargement, l’enrubannage et le déchargement sont alors effectués de manière automatique, sans que le conducteur n’intervienne. Ainsi, l’enrubanneuse autochargeuse de Kuhn n’est pas obligée de s’arrêter pour charger et enrubanner les balles, mais peut le faire en passant à une vitesse d’environ 4 km/h. “Ce système permet aux agriculteurs de gagner en efficacité et en rapidité”, nous explique Mathieu Meyer, Responsable Formation chez Kuhn.

Grâce à sa commande ISOBUS, cette enrubanneuse est simple à utiliser et peut être commandée depuis la cabine du tracteur auquel elle est attelée. La SW 4014 Autoload est également caractérisée par sa grande polyvalence. Elle est capable d’enrubanner aussi bien des balles rondes et rectangulaires de taille moyenne (jusqu’à 1500 kg) que des grandes balles rectangulaires.

Strip-Till Striger série 100

A l’occasion d’Agritechnica, Kuhn a également dévoilé sa nouvelle version du strip-till Striger : la série 100 avec les modèles 300, 400R et 600R. Le nouveau Striger sera disponible avec 4 à 12 rangs et des écartements de 45 à 80 cm. Comme les versions précédentes, cet outil de travail du sol en bandes permet de créer une ligne propre, réchauffée, raffermie et fertilisée. Pour la nouvelle série 100, Kuhn a souhaité faciliter le travail pour les agriculteurs en rendant le réglage des éléments travaillants plus simple. Ainsi, le parallélogramme et la roue d’appui peuvent être ajustés depuis la cabine grâce à leur réglage hydraulique. Kuhn a également revu la conception de la pointe afin d’optimiser l’écoulement du flux de terre et la préparation du semis. Pour la roue d’appui, les utilisateurs auront le choix entre trois modèles différents en fonction des conditions du sol et du type de plantes cultivées.

Cependant, ceux qui sont intéressés par le nouveau Striger doivent patienter encore un petit peu : il ne sera pas disponible à la vente avant le printemps 2017.

Pulvérisateur traîné Lexis 3000

Une autre nouveauté de Kuhn est le pulvérisateur traîné Lexis 3000 qui était exposé en avant-première mondiale à Agritechnica. Il s’agit d’un pulvérisateur d’entrée de gamme avec une capacité de cuve de 3000 litres. Mathieu Meyer nous explique le positionnement de ce nouveau pulvé : “Cette machine est très compacte et légère, mais équipée comme une grande.” Elle a une longueur de seulement 4,05 m entre l’anneau et l’essieu et peut être équipée de rampes en aluminium MEA2, MTA2 et RHPA d’une largeur de 18 à 24 mètres. Au niveau de la suspension de la rampe, les utilisateurs auront le choix entre les suspensions Trapezia et Equilibra de Kuhn. La mise en oeuvre Manuset avec seulement deux vannes principales simplifie l’utilisation. La maintenance est également facilitée grâce à une centralisation des accès aux différents filtres et à la pompe dans une zone de maintenance.

En option, le nouveau Lexis 3000 peut être équipé d’un terminal ISOBUS CCI200 ou d’un boîtier Visioreb qui est également une nouveauté de Kuhn. Ce boîtier de régulation électronique intègre le GPS Section Control et permet de visualiser les informations de pulvérisation sur l’écran.

Lucie Pichon