Découvrez les nouveautés d’Amazone sur Agritechnica

Lors d’Agritechnica 2015, Amazone a présenté de nombreuses innovations produits. Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu s’y rendre, voici les innovations majeures de l’entreprise allemande.

Catros+ 12003-2TS

Avec Catros +, Amazone élargit sa gamme de déchaumeurs à disques compacts Catros. Le nouveau Catros + 12003-2TS possède une largeur de travail de 12 m et une profondeur de travail de 5 à 15 cm grâce à son disque crénelé de 510 mm de diamètre. Pour une adaptation optimale aux irrégularités du sol, le Catros + 12003-2TS est équipé du système « Contour Frame » : le châssis de l’appareil est divisé en 4 segments, fixés de manière flottante. Chacun des segments peut donc s’adapter individuellement aux inégalités du sol, permettant ainsi de travailler le sol de façon homogène. Le processus de tounière sur rouleau est utilisé, permettant un gain de temps et assurant de bons rendements horaires.

Cenius Super

Durant le salon, la troisième génération de cultivateurs portés Cenius (Cenius Super), arborant la nouvelle sécurité non-stop, a également été présentée. La sécurité est garantie par un ressort de pression qui requiert une force de déclenchement de 600 kg et une course de relevage de 300 mm sur le ressort. Cette force permet de pouvoir travailler à une profondeur de 30 cm de manière constante quelles que soient les conditions du sol. Une sécurité complémentaire est assurée en cas de présence de gros obstacles grâce la sécurité à vis de cisaillement supplémentaire. Les cultivateurs Cenius peuvent remplir des missions allant du déchaumage superficiel à l’ameublissement de la terre en profondeur.

Xtender

Le système de trémie arrière Xtender peut être utilisé pour les outils non animés de préparation du sol et permet d’épandre de l’engrais et/ou semences de façon simultanée. La trémie sous pression de Xtender  possède une capacité de 4200 litres qui peuvent être répartis en deux moitiés. Il existe 2 voies d’alimentation possible selon le produit à épandre (engrais seul ou semence et engrais). La trémie arrière Xtender permet de réaliser des débits de 2 à 400 kg/ha.

Cayron

La charrue Cayron 200 dispose de nouveau corps. Lors d’Agritechnica, étaient présentés deux nouveaux versoirs : les corps hélicoidaux C-Blade W 35 et C-Blade S 35. Ces derniers ont une profondeur de travail de 18 à 30 cm et une largeur de travail de 30 à 50 cm. Amazone a également présenté son nouveau dispositif de sécurité non-stop hydraulique pour les Cayron 200 et Cayron 200 V dans lequel la force de déclenchement (de 750 à 2.000 kg) est contrôlée depuis la cabine du tracteur. La sécurité hydraulique non-stop permet un dégagement jusqu’à 45 cm. Un dégagement latéral de 20 cm permet au corps de charrue de s’effacer sur le côté lorsqu’une pierre est en contact avec le corps de charrue, ainsi, la profondeur de travail définie est conservée.

AmaSpot

Le système intelligent de commande de buse par capteur AmaSpot s’est vu attribué une médaille d’argent lors d’Agritechnica. Grâce à ce système, il est désormais possible de limiter l’utilisation des herbicides et permet ainsi d’en appliquer uniquement sur les surfaces concernées par les adventices.

Le système AmaSpot est équipé d’un capteur permettant d’identifier les plantes vertes grâce à leur teneur en chlorophylle et de les différencier ainsi d’un sol non recouvert. Les capteurs sont disposés de telle façon que l’ensemble du champ est balayé. En fonction de la quantité de mauvaises herbes à traiter, il est possible de réaliser des économies de produits à base de glyphosate de 20 à 80% par rapport à la totalité de la surface.

EasyCheck

Le système Easycheck d’Amazone a également reçu une médaille d’argent lors d’Agritechnica. Il s’agit d’un système de contrôle de la répartition transversale de l’engrais, doté d’une application smartphone. Des tapis en caoutchouc remplacent les bacs rigides et sont alignés sur quatre rangs.

Après l’épandage, le smartphone prend une photo de l’engrais sur les 16 tapis. L’application Easycheck compare ensuite le nombre de granulés d’engrais recueillis dans les rangées de tapis et fournit ses résultats en pourcentage. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, Easycheck propose une correction automatique du régime des disques d’épandage.

Lucie Pichon