Le travail au sol, un passage important + vidéo de présentation

Le travail du sol : une étape très importante

Afin d’offrir une terre de qualité à votre récolte, il est important de veiller à une bonne préparation du sol avant d’effectuer les premiers semis dans vos champs.

En effet, le travail du sol est une étape très importante pour garantir un environnement favorable à votre culture. La manière dont vous exploitez et vous traitez votre sol a un impact à moyen et long terme sur sa biodiversité.

Une terre ne peut être fertile sur le long terme que si elle est traitée correctement. Et il existe plusieurs moyens de le faire. Par exemple, on travaille son sol afin de faciliter l’infiltration de l’eau pour d’éviter les ruissellements en surface. Ou encore de préparer le lit de semences afin de placer les semences dans les meilleures conditions pour qu’elles puissent germer correctement.

Chez Agriaffaires, nous avons préparé une vidéo pour vous illustrer le travail d’une herse à terrage forcé en pleine action, accompagnée d’un tracteur Fendt 720 Vario

Qu’est-ce qu’une herse ?

La herse est un outil agricole très ancien, l’utilisation de cette machine consiste à travailler la terre en surface dans le but de recouvrir toutes sortes de semences. En effet, cet instrument que l’on traîne au sol ameublit tout ce qui se trouve sur son passage comme les engrais, les semences ou encore les mauvaises herbes.

Aujourd’hui, on distingue plusieurs différents types de herses, parmi elles, il y a la herse à dents rigides, étrilles, alternatives etc. la plus utilisée est la herse rotative qui est animée et tractée par un tracteur. La herse rotative est souvent utilisée pour réaliser la préparation du lit de semences.

Lucie Pichon