Le rôle des CIPAN et l’opération AdopteUnCIPAN pour sensibiliser les agriculteurs

Les « Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates » (CIPAN) sont des couverts végétaux semés par les agriculteurs lors des périodes d’interculture afin de lutter contre la pollution en nitrates des eaux superficielles et souterraines.

Parallèlement, elles améliorent aussi la structure et la biodiversité dans et sur le sol avant d’y implanter une nouvelle culture au printemps. En effet, les CIPAN permettent de lutter contre les mauvaises herbes, contre le parasitisme et le développement des ravageurs.

L’opération AdopteUnCIPAN.com

C’est à partir de ce constat qu’est née l’opération AdopteUnCIPAN , qui propose un moteur de recherche permettant aux agriculteurs de trouver leur CIPAN idéal grâce aux besoins agronomiques et économiques qu’ils auront renseignés.

« Notre raison d’être est d’offrir à nos agriculteurs la possibilité de rencontrer simplement et rapidement leur partenaire d’interculture idéal » explique le fondateur du 1er site de rencontres interculture.

Comme un site de rencontre, l’algorithme du moteur va trouver le meilleur partenaire pour l’agriculteur en mal de couvert végétal à partir des critères qu’il aura renseignés.

AdopteUnCIPAN

Quelques témoignages humoristiques de l’opération :

Jean du 48 :

« Enfin un site qui comprend les besoins des agriculteurs ! Grâce à AdopteUnCIPAN.com, j’ai trouvé le CIPAN de mes rêves ! »

Gérard du 88 :

« Depuis notre rencontre sur AdopteUnCIPAN.com, avec ma Moutarde Blanche Anti-nématode adorée, nous n’arrivons plus à nous séparer pendant les intercultures ».

Lucie Pichon