Revue de presse – Mercredi 6 juin

Agriaffaires - agriculture bio & tracteur

Dans cette revue de presse, on vous parle de Bio et de tracteurs

Bonjour à toutes et tous. Dans ce nouveau numéro de la revue de presse, nous allons cette semaine vous parler des problèmes rencontrés par le groupe agro-alimentaire Doux, du développement important de l’agriculture biologique et pour terminer, comme vous en avez désormais l’habitude, nous vous proposerons une note plus légère.

Doux ou la fin d’un géant breton:

Comme vous l’avez sûrement entendu dans les médias, Charles Doux a déposé depuis peu une déclaration de cessation de paiement au Tribunal de Commerce de Quimper. La société a été placée en redressement judiciaire vendredi dernier. L’État français s’est engagé pour sauver sous conditions le groupe comme l’indiquent ces articles dont celui du Monde.

Les négociations semblent difficiles et les salariés sont inquiets pour leur avenir. Nous vous invitons également à lire cet article des Échos. L’administrateur judiciaire a d’ores et déjà indiqué que les éleveurs seraient payés comptant pour leurs prochaines livraison comme l’indique cet article du Nouvel Observateur.

Nous souhaitons que le groupe Doux puisse trouver une solution pérenne à ce redressement judiciaire.

Le poulet Doux en danger

Le poulet Doux menacé de disparition

 

Boom de l’agriculture biologique:

Avec une augmentation de la consommation de 11% entre 2010 et 2011 et un chiffre d’affaire de pratiquement 4 milliards d’Euros le bilan pour l’année 2011 est très positif. Le million d’hectares cultivés en agriculture biologique vient d’être dépassé. Retrouvez tous les chiffres et perspectives dans cet article de 20 Minutes.

Grands Champs

L'agriculture Bio est en train de gagner du terrain !

Le tour de France

Et voici donc notre petit note légère. comme vous le savez tous, le tour de France cyclisme commencera d’ici quelques semaines. Jean-Yves Brochard est en train de faire son tour de France en tracteur Vierzon.Nous vous invitions à lire cet article retraçant son périple ou à vous rendre sur le blog des passionnés de tracteurs Vierzon qui le suivent pas à pas ou plutôt roues à roues.

Suivez le tour de France en tracteur  de Jean-Michel Brochard

Pourquoi pas vous? Partez à l'aventure avec votre tracteur comme Jean-Michel Brochard

 

Et vous qu’avez-vous retenu de l’actualité agricole ?

Source photo couverture

 

Lucie Pichon