Revue de presse – Lundi 21 Mai 2012

Revue de presse AgriAffaires - 21 Mai 2012 : matériel agricole et tracteur

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans notre nouveau numéro de notre revue de presse qui vous présente avec force et détails les meilleures informations de l’actualité agricole. Cette semaine, c’est d’élection et de développement que nous allons vous parler.

Élection et changement

Comme vous le savez tous, la France vient de voir se terminer son élection présidentielle. Et avec le nouveau président, c’est toujours un nouveau ministre de l’Agriculture qui fait son entrée sur la scène. Dans cet article du Figaro, retrouvez tous les commentaires des principaux syndicats Agricole suite à cette nomination. Le moins que l’on puisse dire est que cette nomination est globalement bien ressentie par le monde paysan et cela est plutôt une bonne nouvelle. En tout cas, toute l’équipe du Mag se joint à moi pour souhaiter bon courage à Mr Stéphane Le Foll afin que ces prochaines actions soient couronnées de succès pour lui et son équipe mais surtout pour le monde paysan et agricole. En effet, comme le rappelle cet article du Monde, l’un des principaux dossiers qui attend notre nouveau ministre est bien celui de la réforme de la PAC. Retrouvez également sur Boursorama ce reportage de BFMTV sur l’emploi du temps de notre nouveau ministre. A noter également ce portrait idéal du ministre de l’agriculture sur le Figaro par la FNSEA. Chacun jugera si le portrait est ressemblant avec Mr Le Foll.

Développement du secteur du matériel agricole et fermier

Le grand groupe AGCO, notamment propriétaire de la marque Massey Ferguson, vient de lancer les travaux afin de développer un centre d’envoi de pièces détachées. C’est encore une preuve, s’il en était besoin, de rappeler que ce secteur est très porteur et propose de vrais perspectives en ces temps où la bourse et l’économie font grise mine. Vous pourrez retrouver un article plus complet sur ce point chez nos collègues de LCI. A ce même titre, l’Aisne Nouvelle nous rappelle que les images d’épinal tel que le fermier avec son tracteur, ses deux vaches et ses trois poules ne sont plus d’actualité. Aujourd’hui, le monde agricole est aussi un lieu de développement de technique et de technologie comme de nombreux autres secteurs. Il suffit devoir chaque année les évolutions auprès de nombreux constructeurs comme John Deere ou de chez New Holland pour se rendre compte qu’il y a parfois plus de techniques dans les tracteurs que dans certaines voitures haut de gamme.

Technikart VS la Creuse

Et aujourd’hui, notre article insolite de la semaine se porte plutôt sur un coup de gueule. En effet, comme dans cette réaction du Figaro, nous aussi nous avons décidé de réagir vivement à l’article de Technikart. En effet, c’est toujours avec un drôle d’effet que nous découvrons ces articles qui sont critiques et assez peu ouverts à l’égard de nos campagnes. Ce n’est pas en répandant des fausses idées que l’on aide le monde à changer.

 

Lucie Pichon